MON PARCOURS
J'ai découvert cette technique de cuisson céramique en Juillet 2010, lors d'un stage de modelage chez un artiste plasticien à Aix en Provence .
Outre le plaisir de modeler la terre pour créer librement des objets, des formes, des graphismes nombreux et variés à l’infini, j'ai tout de suite été admirative du résultat d'une cuisson et de l'enfumage sur mes pièces ; les effets obtenus (craquelures, colorations métalliques, effets de matière…) sont souvent les fruits du hasard, et c'est ce qui me plaît! C'est un réel bonheur de découvrir le résultat d’une cuisson des pièces modelées et émaillées ; elles sont inéluctablement différentes et par conséquence uniques...
Je crois que j'ai trouvé l’activité artistique qui me permet le mieux d'exprimer ma créativité, de laisser libre cours à mon imagination. De ce fait, les pièces créées ne sont jamais reproduites à l’identique ; aujourd’hui, je poursuis ma recherche artistique afin de m'épanouir davantage dans cet art.
LES OBJETS A ACQUERIR
Certains de mes objets peuvent trouver acquéreur ; ils sont enregistrés dans la partie photos : "LES OBJETS À ADOPTER".
Ils sont aussi stockés dans un album web, que vous pouvez visionner ici. Vous les trouverez photographiés sous différents angles pour avoir un maximum de précision (volume, profondeur, intérieur, facettes, ...).
Les objets peuvent être :
- envoyés par la Poste en colissimo (tarif variable en fonction du poids),
- récupérés à Aix-en-Provence sur RDV,
- ou lors d'une exposition : voir dates ici.
Modes de paiement acceptés : espèces, chèque, paypal.
Pour les envois postaux : le colis est expédié dès reception du paiement.
Pour tout autre renseignement :
merci de me contacter.
VOUS AVEZ DIT RAKU?
楽焼
Le raku (楽焼, raku-yaki ) est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVIe siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.
LA TECHNIQUE DU RAKU
La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.
Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut découverte en Corée puis développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle. Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, au coréen Chojiro. L'implication des potiers dans le raku fait souvent écho à sa philosophie, à ses racines et à son sens culturel.
La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.
Le raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d'un fourà environ 1 000 °C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase est laréaction d'oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique
Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.
En raku, les pièces peuvent être enfournées à froid mais le plus souvent le four est préchauffé et l'enfournement est fait à chaud. La cuisson est menée à un rythme rapide avec atteinte de la température finale dans un cycle court de 15 à 20 minutes (Certaines cuissons raku peuvent durer plusieurs heures selon les types de pièces et leurs exigences de cuisson) .
Les fours à raku sont généralement petits et surpuissants. Ils ont, pour la plupart, une simple ouverture sur le haut de l'enceinte de cuisson couverte par un morceau de plaque réfractaire.
Les pièces raku sont le plus souvent cuites dans un type de four plus ou moins conventionnel connu et exploité pour la cuisson des glaçures. Les autres sont des formes de cuisson primitive (simple trou ou fosse dans le sol) où les températures atteintes sont généralement plus basses et où les glaçures ne sont pas couramment utilisées.